Le métier de la lutte contre les nuisibles nécessite une certification délivrée par le Ministère de l’Environnement. Ceci permet d’assurer un usage régulé et encadré des produits biocides utilisés.
Anciennement dénommé DAPA, le Certibiocide, issu de la Loi Grenelle Environnement II, vient en remplacement et renforce la délivrance des autorisations afin d’exercer le métier. Chaque applicateur-hygiéniste possède cette certification. Par extension, tous les conseillers commerciaux de l’entreprise sont également certifiés, afin d’apporter des conseils avisés et sûrs à tous nos clients.

La lutte contre les nuisibles

La Désinfection

Permet de lutter et traiter contre les bactéries, virus, champignons.

  • Traitement de volume : nébulisation.
  • Traitement de surface : pulvérisation

Domaines

VMC, Chambre froide positive, locaux VO, vestiaires…

La désinsectisation

La désinsectisation permet de lutter contre els nuisibles

Permet de lutter et traiter contre les insectes rampants et volants.
Fourmis, araignées, blattes, guêpes, mouches, mites alimentaires…

Domaines

IAA, Restaurant, Boulangerie, Transport, Ecole/Collège/Lycée, Mairie, Syndic de copropriété…

Méthodes

Piégeage par destructeur électrique, monitoring, point de gel, pulvérisation, nébulisation, fumigation.

Type de nuisances (exemple de la blatte)

Ces insectes prolifèrent avec rapidité en milieu humide et chaud (cuisines, chaufferies, lingeries, bureaux, pièces d’eau, vestiaires, etc…). Ils sont lucifuges (activités nocturnes). Leur aspect extérieur inspire la répulsion.

Dans l’habitat, les blattes prolifèrent dans les pièces d’eau. Même dans les appartements les plus propres, elles arrivent à se nourrir des déchets fermentés, de graisses accumulées et se logent dans les endroits inaccessibles.

Dans l’agro-alimentaire, le commerce et la grande distribution, les cafards consomment toutes les matières organiques comme la viande, le lait, la graisse, le sucre, etc…
Dans les milieux hospitaliers, elles vivent dans les sous-sols, les lingeries, remontent par les gaines techniques ou monte-charge et envahissent les faux plafonds, les cuisines, les offices et tous les points d’eaux.

Dans les hôtels, les insectes sont présents dans les chambres, les salles de bains, les cuisines, les réserves et les parties techniques.

La méthode Abyos Control pour lutter contre les nuisibles

La lutte contre les blattes, pour être efficace, doit être menée de façon rationnelle. Nous avons choisi un produit nouvelle génération à base de FIPRONIL nouvelle matière active. 

Sous forme de gel alimentaire, ils’applique à l’aide d’un pistolet seringue. Le gel est réparti, par petites doses, aux endroits stratégiques permettant d’attirer les blattes qui meurent empoisonnées. La blatte est alors dévorée par ses congénères qui s’empoisonnent à leur tour. Cette méthode permet de décimer une colonie entière très rapidement.Les propriétés rémanentes de ce gel lui permettent de rester actif plusieurs mois et jouer un rôle dans la destruction des larves qui, elles aussi, dès leur éclosion, vont être attirées et détruites à leur tour. Nous conseillons 4 passages par an.

Les applicateurs ABYOS Control ont la formation et la compétence nécessaires pour utiliser les différents produits insecticides adaptés suivant les sites et maîtrisent les méthodes d’application. D’autres insecticides à pulvériser sont également utilisés. Des produits plus polyvalents permettent de traiter, grâce à leur dépôt invisible, tout type de supports.
Dans une cuisine ou lieux inaccessibles, nous employons des appareils transformant un produit liquide en une fumée opaque qui a l’avantage de travailler à sec. Pour le traitement de locaux ne nécessitant pas d’attention particulière, nous utilisons un brumisateur à froid.

La dératisation

Permet de lutter et traiter contre les rongeurs.
Souris, mulots, Rats noirs et bruns …

Méthode

Audit environnemental pour poses de postes d’appatage sécurisés et d’anti-coagulants de dernière génération.

Domaines d’application

IAA, Restaurant, Boulangerie, Transport, Ecole/Collège/Lycée, Maison de retraite, Mairie, Syndic de copropriété…

Type de nuisances

Les rongeurs représentent une menace pour l’hygiène et la santé. Vivant dans les zones polluées, les rats véhiculent diverses maladies graves : typhus, peste, rage.
Le rat transmet ces germes en rongeant et en souillant par son passage, mais aussi par l ‘intermédiaire des puces et des poux qui ont élu domicile dans sa fourrure.
Durant sa vie, le rat est très prolifique (un couple de rats peut avoir jusqu’à 250 000 descendants en 3 ans).
Il a été établi qu’un rat dévore chaque jour un tiers de son poids en nourriture, soit plus de 35Kg par an, mais il souille 3 à 4 fois plus.
Pour user ses incisives, le rat comme le lapin, ronge tout pouvant provoquer des courts-circuits, des incendies, des fuites voire même des explosions.
La souris, pour sa part, n’est pas moins redoutable puisque proportionnellement à son poids, elle cause dix à vingt fois plus de ravages que le rat en nourriture et dégâts matériels.

Les dératisation permet de lutter contre les nuisibles.

Types de traitement

Lutte préventive

  • Supprimer les sources alimentaires : Stocker les denrées proprement au-dessus du sol et à distance des murs, balayer et éliminer tous les déchets alimentaires et enfin éliminer les points d’eau
  • Réduire les lieux de refuge : éliminer tout abri pour les rongeurs à proximité des bâtiments, tenir l’herbe rase autour des bâtiments puis élaguer arbres et arbustes à bonne hauteur du sol.
  • Interdire l’accès au bâtiment : vérifier portes et fenêtres, contrôler les trous dans les murs et mettre des grilles sur les regards d’égouts.

Lutte curative

Assurer leur destruction avec des appâts adaptés en utilisant :

  • des produits adaptés à chaque type de rongeur
  • des appâts très élaborés pour les attirer
  • des raticides qui contiennent des anticoagulants dernière génération alliant efficacité et sécurité (vitamine KI)
  • des rodonticides les plus élaborés contenant pour certains des substances amerrisantes « LE BITREX » pour éviter les risques d’intoxication

Pulvérisation d’un répulsif

Pour tenir éloigner

  • Les serpents des habitations
  • Les chiens ou les chats contre la présence d’urine et pouvant s’accompagner d’une désinfection des lieux souillés.

HACCP

Pour les secteurs de l’agroalimentaire, de la restauration, de l’hôtellerie, de la distribution et des autres industries, mise en place d’un plan HACCP « analyse et maîtrise des risques potentiels » – Autres normes : ISO, AIB, BRC, IFS

Les volatiles

Les pigeons et les volatiles peuvent être des nuisibles.

Permet de lutter et traiter contre les pigeons, notamment.

Méthode de Traitements

Installation de pics, pose de fils tendus, pose de filets. Capture et fauconnerie .

Domaines d’applications/clients :

IAA, Restaurant, Boulangerie, Transport, Ecole/Collège/Lycée, Maison de retraite, Mairie, Syndic de copropriété…

Les nuisances

La présence de pigeons dans les villes fait partie intégrante de la vie de tous les jours.
Leur mutation, depuis quelques dizaines d’années, est due au fait qu’ils trouvent en ville un gîte d’une excellente qualité et un abri contre les prédateurs. C’est ainsi que nos belles architectures sont devenues des lieux de nidification.
Cela entraîne d’importantes salissures, des dégradations et la prolifération de certaines maladies.
Le pigeon est utilisé pour sa mémoire et sa tenacité depuis l’antiquité. Lorsqu’il décide d’élire domicile dans un lieu, c’est aussi définitif que le partenaire qu’il choisit pour la vie.

Abyos Control a la solution

Professionnels ou particuliers, contactez-nous pour étudier les solutions pour garantir l’hygiène de vos cuisines, le dégraissage, démoussage et le traitement des vides ordures. Nos devis sont gratuits

Devis Gratuit