LES REMONTÉES CAPILLAIRES

Zones d'intervention : Alsace - Moselle - Vosges

Empêchez les moisissures de s’étendre en faisant appel à des experts dans le traitement de l’humidité.

Abyos Control traite les remontées capillaires depuis plus de 20 ans.

Notre objectif est de purifier votre maison. Nous intervenons aussi bien dans les habitations que dans les locaux professionnels.

Obtenez un devis gratuit et rapide

Nom(Nécessaire)

20 ans d'expérience

L'expert des traitements contre l'humidité

Abyos Control gère vos problèmes d’humidité et d’hygiène de l’air, en préventif ou en curatif : infiltrations, remontées capillaires, condensation…

1. Contact

Nous réalisons un pré-diagnostic par téléphone ou en ligne.

2. Inspection

Nous venons sur les lieux rapidement et gratuitement pour confirmer le diagnostic.

3. Traitement

Nous mettons en œuvre la solution le plus appropriée à votre situation, en ayant à cœur de réaliser un service net, propre et rapide.

4. Suivi

Nous restons en contact après le traitement pour tout conseil et tout besoin.

Humidite Abyos Control

Des garanties sur tous nos traitements

L'expert des traitements contre l'humidité

Abyos Control est spécialisé dans le traitement de l’humidité. Nous utilisons deux méthodes en fonction de votre situation : l’injection de résine ou la saignée dans les murs. Avec notre équipe d’experts basée en Alsace, vous obtenez :

Moisissure plafond traitement

TOUS NOS TECHNICIENS ONT UNE EXPERTISE DE POINTE

20 ans d'expérience dans les traitements

En cas d’humidité ascensionnelle et de remontées capillaires, c’est-à-dire lorsque l’eau monte dans les murs, nous intervenons pour :

FAQ

Remontées capillaires & humidité dans les murs

Les remontées capillaires sont une cause fréquente de problème d’humidité dans les murs des habitations. Elles nuisent au confort et à la qualité de l’air intérieur et de nombreuses familles sont désespérées d’en constater chez elles. Pourtant, elles sont facilement neutralisables.

Pour diagnostiquer & traiter des remontées capillaires en Alsace – Moselle – Vosges, contactez nos experts Abyos Control. Nous sommes à votre écoute pour agir au plus vite, dans le respect du cadre bâti.

Vous avez l’impression que vos murs sont trop humides. Vous sentez ou ressentez de l’humidité intérieure ?

C’est tout à fait possible et même fréquent dans tout type d’habitation, notamment dans les habitations les plus anciennes.

Sachez que ce sont principalement 3 phénomènes qui génèrent de l’humidité dans les murs :

  1. Des remontées capillaires
  2. Une infiltration d’eau depuis l’extérieur
  3. Un problème de ventilation

 

  1. Les remontées capillaires

Les remontées capillaires désignent la remontée de l’eau du sol vers le bâtiment. En général, ce problème est dû à :

  • la défection d’une membrane d’étanchéité au niveau des fondations
  • l’absence de membranes d’étanchéité à cet endroit

Les remontées capillaires se traduisent par des tâches d’humidité ou des moisissures au niveau du sol et/ou au bas des murs de votre foyer.

  1. Une infiltration d’eau

L’infiltration d’eau est provoquée par de l’humidité qui s’infiltre par les murs depuis l’extérieur, à travers des joints défectueux, des briques poreuses ou à travers la toiture.

L’infiltration d’eau se traduit par des murs intérieurs humides en plusieurs endroits et notamment vers le haut.

  1. Un problème de ventilation

Les activités quotidiennes qui ont lieu à l’intérieur de la maison provoquent de l’humidité dans l’air : ménage, bain et douche, cuisine et utilisation des plaques, etc. Sans ventilation ni aération adéquate, les pièces seront chargées en humidité.

Le manque de ventilation se traduit par la présence de condensation sur les murs.  Ce phénomène est d’autant plus fréquent dans les bâtiments anciens qui ne disposent pas d’un système de ventilation. Le problème est résolu en aérant régulièrement pour renouveler l’air.

Qu’est-ce qu’une remontée capillaire ?

La capillarité désigne le phénomène d’humidité ascensionnelle, à savoir que les liquides remontent naturellement dans et à travers certains matériaux.

Les remontées capillaires représentent ainsi un phénomène de remontée de l’eau souterraine vers un bâtiment, à travers les murs. Il s’agit d’un phénomène normal.

Pour l’éviter, il faut intégrer des membranes d’étanchéité au bâtiment, c’est-à-dire créer une barrière étanche dans les fondations mêmes du bâti. Les membranes sont bitumeuses et posées au niveau du soubassement.

Lorsque ces membranes se détériorent ou lorsque le bâtiment n’est pas renforcé par ce type de membrane (bâtiment ancien), l’humidité ascensionnelle fait son effet et vos murs deviennent humides.

Agir vite contre les remontées capillaires

En cas de remontées capillaires, vous devez agir vite, car la présence d’humidité dans les murs détériore l’air intérieur avec des effets nocifs sur la santé. L’humidité peut aussi fragiliser la construction, en se répandant progressivement sur les murs et les plafonds.

Reconnaître les remontées capillaires dans votre habitation.

Les remontées capillaires prennent la forme de tâches que l’on peut voir sur les murs intérieurs et extérieurs :

  • tâches d’humidité sur le bas d’un ou plusieurs murs intérieurs ou extérieurs
  • des parements de murs qui se détériorent (peinture écaillée, papier peint décollé …)
  • des moisissures et une odeur de renfermé dans une ou plusieurs pièces

 

Si vous décelez l’un ou l’autre de ces phénomènes chez vous, votre bâtiment subit peut-être des remontées capillaires.

Contactez-nous pour obtenir une analyse approfondie de la situation. Nos experts Abyos Control se déplacent chez vous pour analyser votre bâtiment. Le diagnostic est offert. Si les remontées capillaires sont confirmées, nos experts vous proposent immédiatement un devis pour agir rapidement et efficacement. Votre bâtiment redevient sain en quelques heures.

Contre les remontées capillaires, nos experts Abyos Control sont à votre disposition dans toute l’Alsace, la Moselle et les Vosges.

 Nous sommes susceptibles d’utiliser deux méthodes pour traiter les remontées capillaires de votre foyer :

  • injection d’un produit hydrofuge dans les murs
  • pose d’un inverseur de polarité

Nos experts Abyos Control sont à même d’identifier la méthode la plus appropriée à votre situation : en fonction de votre bâtiment (structure, ancienneté) et selon votre budget.

Traitement par injection

L’injection d’un produit hydrofuge est la méthode la plus usuelle pour le traitement des remontées capillaires. Elle consiste à forer plusieurs trous dans les murs extérieurs, au-dessus du sol, pour injecter le gel hydrofuge. Ce dernier agira en se dilatant dans la maçonnerie pour imperméabiliser les murs. L’eau en provenance du sol ne pourra plus remonter dans votre maison. Les trous sont ensuite rebouchés et il faut attendre que les murs sèchent pour être parachevés.

Le traitement des remontées capillaires par injection est rapide, sans gros chantier. Toutefois, cette opération nécessite expertise et précision. Il s’agit d’une opération courante pour nos experts.

Pose d’un inverseur de polarité électromagnétique

Un inverseur de polarité électromagnétique est un boîtier que notre équipe installe sur le mur humide de votre logement. Le boîtier capte l’énergie des molécules d’eau dans les maçonneries et il les renvoie en opposition vers le sol. Ce procédé stoppe la migration des sels dans la maçonnerie et ainsi stoppe l’humidité.

Un inverseur de polarité génère une faible puissance et peu d’ondes. Il est certifié sans danger pour la santé des personnes, des animaux et des plantes. De plus, son utilisation n’entraîne pas de chantier ni de poussière (aucun travaux de déplafonnage et de perçage).

Pour le traitement des remontées capillaires en Alsace, en Moselle et dans les Vosges, contactez notre équipe Abyos Control. Nous sommes habitués à réaliser ce type d’intervention. Nous réalisons le diagnostic gratuitement et nous opérons rapidement et sans encombre, en appliquant le traitement adapté à votre situation. Vous retrouvez vos murs sains en quelques heures, sans chantier.

Les spécialistes Abyos Control se déplacent en Alsace, en Moselle et dans les Vosges. Prenez rendez-vous facilement par téléphone ou grâce au formulaire de contact !

Nous sommes réactifs pour répondre au plus vite à votre demande, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Remontées capillaires : des informations complémentaires

Comment traiter les remontées capillaires dans sa cave

Les remontées capillaires dans une cave peuvent intervenir quand le niveau de la nappe phréatique est haut et que les murs et le sol de la cave possèdent peu de résistance à l’humidité et à l’eau.

Les remontées capillaires dans une cave doivent être traitées rapidement, tout comme les remontées capillaires au rez-de-chaussée, afin de maintenir la structure du bâtiment saine et solide.

Comme toute remontée capillaire, une injection de gel hydrofuge dans les murs humides sera la solution fréquente. Dans le cas d’un sous-sol, il y a aussi la possibilité de procéder au cuvelage ou au drainage : 

  • Le cuvelage consiste à recouvrir les murs et le sol de la cave de ciment étanche

Le drainage consiste à assécher la cave (pose d’une gouttière,  pose de membranes sur les murs …)

L’humidité dans les murs : quelles conséquences

De manière générale, que cela soit à cause de remontées capillaires ou à cause d’une infiltration, un excès d’humidité se voit par la présence de moisissures et de tâches,  par des murs moites au toucher ou encore par la détérioration des parements sur les murs (peinture écaillée, papier peint décollé …). Ce phénomène nuit à la qualité de l’air et au confort intérieur.

À plus long terme, l’excès d’humidité pose parfois des problèmes de conservation du bâtiment, car il s’étend petit à petit à l’ensemble des murs, dans les différentes pièces du foyer. Il faut donc agir vite pour stopper l’excès d’humidité dans les murs.

Les conséquences des moisissures et de l’humidité dans les murs : 

  • Des dégâts visuels et inesthétiques
  • Des dégâts potentiellement structurels, risques de fissures avec l’humidité et le gel, risque de détérioration des briques poreuses
  • L’augmentation de la consommation d’énergie (il est courant de voir des factures d’énergie en hausse de 5 à 10% en cas de remontées capillaires) 
  • De mauvaises odeurs

De potentiels problèmes de santé, problèmes respiratoires, mal de gorge, problèmes d’articulation …

Qu’est-ce qu’une moisissure, où en voit-on ?

La moisissure est la conséquence de l’humidité. Elle prend la forme de traces verdâtres ou noirâtres qui apparaissent sur les zones humides : les murs, les plafonds ou encore les joints. On trouve généralement des moisissures dans la salle de bains qui est une pièce très humide, mais toutes les pièces de la maison peuvent être concernées.

Bonnes pratiques pour prévenir les moisissures

Nous vous proposons quelques bonnes pratiques pour éviter ou limiter l’apparition de moisissures dans votre maison ou votre appartement. 

Ces astuces sont à appliquer pour maintenir une maison saine, mais elles ne résolvent absolument pas un problème d’humidité provenant de la structure même du bâtiment, comme des remontées capillaires ou des infiltrations. En cas de remontées capillaires ou d’infiltration, contactez un professionnel du traitement de l’humidité pour régler le problème définitivement.

Voici les bonnes pratiques pour éviter ou limiter l’apparition de moisissures dans votre intérieur :

 

  1. Aérer quotidiennement
  2. Équiper votre foyer d’une VMC
  3. Nettoyer régulièrement vos bouches d’aération
  4. Installer un déshumidificateur d’air lorsque votre taux d’hygrométrie dépasse 60 %
  5. Méthode de grand-mère : installer du charbon de bois ou du gros sel (à renouveler toutes les semaines)
  6. Installer des plantes vertes d’intérieur réputées pour absorber l’humidité (orchidées, lierre grimpant, fougère de Boston, cactées …)
  7. Laisser l’air circuler sous les portes
  8. Pour traiter un mur légèrement humide (traitement court terme) : installer une centrale d’assèchement

À propos de VMC

La VMC – Ventilation Mécanique Contrôlée – est un équipement qui permet de renouveler automatiquement l’air intérieur dans un logement.

À propos de l’hygrométrie

Un bon taux d’hygrométrie dans une pièce intérieur se situe entre 45 et 60%. On dit souvent que le taux idéal moyen d’hygrométrie est de 50% pour une pièce d’une température de 20 °C.

À propos de la centrale d’assèchement

Une centrale d’assèchement traite l’humidité due à des remontées capillaires à l’aide d’un boîtier électronique placé sur le mur.

À propos de ventilation

Ventilez vos pièces au moins 10 minutes par jour pour permettre à l’air de se renouveler et pour assainir votre intérieur. Pour limiter la pollution en provenance de l’extérieur, il est recommandé d’aérer tard le soir ou tôt le matin, lorsque les véhicules sont moins nombreux sur la route.

À propos des astuces de grand-mère

Le charbon de bois et le gros sel sont connus pour absorber l’humidité de manière naturelle. Vous pouvez en déposer dans un coin de pièce humide (dans une boîte ouverte, par exemple), mais veillez à renouveler votre charbon ou votre gros sel toutes les semaines au minimum. Cette astuce fonctionne dans les armoires humides ou les petits espaces avec peu d’humidité.