TRAITEMENT DE MÉRULE

Zones d'intervention : Alsace - Moselle - Vosges

Contactez Abyos Control en cas de suspicion ou constatation de mérule.

Nous sommes à vos côtés pour vous aider à traverser cette épreuve. Après diagnostic de l’infestation de la mérule, nous intervenons au plus vite pour vous débarrasser de ce champignon qui met en péril la pérennité votre habitation. 

Depuis plus de 20 ans, Abyos Control vous accompagne à un habitat sain et préservé dans la durée.

Obtenez un devis gratuit et rapide

Nom(Nécessaire)

20 ans d'expérience

Traitement de la mérule avec Abyos Control

Abyos Control est spécialiste en traitement de la mérule et préservation du bois.

1. Contact

 Contactez-nous en cas de constat ou de suspicion de mérule. Nous réaliserons ensemble un pré-diagnostic.

2. Inspection de l'infestation

Nous affirmons toujours notre diagnostic sur place, après inspection complète et détaillée du bâtiment. Le déplacement et le devis sont offerts.

3. Traitement de la mérule

Nous traitons votre bois et votre bâtiment en tenant compte de ses contraintes. Notre objectif est d’éradiquer la mérule tout en préservant le cadre bâti.

4. Suivi

Nous sommes à vos côtés pour traverser cette épreuve et même après, pour tous les besoins et les conseils post-chantier. Notre traitement contre la mérule est garanti 10 ans.

Traitement mérule

Des garanties sur tous nos traitements

Expert en traitement contre la mérule

Abyos Control est spécialisé dans le traitement de la mérule et du traitement du bois.

Mérule en Alsace

TOUS NOS TECHNICIENS ONT UNE EXPERTISE DE POINTE EN TRAITEMENT DE MÉRULE

Protocole de diagnostic, traitement et éradication de la mérule

Le traitement contre la mérule que nous mettons en œuvre est adapté à votre situation et à celle de votre bâtiment (contraintes, état général…).

FAQ

Traitement mérule

Qu’est-ce que la mérule

La mérule est un champignon qui se nourrit du bois et notamment de la cellulose. On parle d’un champignon lignivore.

La mérule se décline en plusieurs espèces de champignons avec des caractéristiques spécifiques à chacune d’entre elles (bien que similaires).

L’espèce de champignon mérule la plus connue est la mérule Serpula lacrymans ou « mérule pleureuse ». Celle-ci se fait rare dans la nature. Elle s’attaque plutôt au bois d’habitation (bois œuvré), qu’il soit issu de feuillus, de conifère et même de bois exotiques. La mérule s’attaque à tout type de bois : charpentes, poutres, ossatures, plinthes, rampes, escaliers, lambris, planchers… Plus particulièrement lorsque le bois est humide.

La pourriture cubique

Sans traitement adapté, la mérule se développe progressivement dans toute l’habitation. Elle détruit absolument toutes les boiseries et tous les mobiliers en bois. La destruction consiste à rendre le bois friable et mou. Celui-ci perd sa résistance. Les éléments subissent ce que l’on appelle « la pourriture cubique », à savoir une décomposition des éléments en petits cubes.

Sans aucun traitement contre la mérule, toutes les pièces de bois et boiseries pourrissent, pouvant entraîner l’effondrement du bâtiment.

Il faut savoir que la mérule est capable de traverser les maçonneries (mortier, joints, briques…). La mérule est capable de traverser un mur pour coloniser la cave de l’habitation voisine !

La mérule est un champignon. Elle se développe dans les environnements humides, sombres et/ou mal aérés (le manque d’aération maintient l’hygrométrie dans une pièce).

La température idéale pour que la mérule prolifère est comprise entre 22 et 26 °C. Au-delà de 30 °C, le champignon ne survit pas, c’est pourquoi on retrouve plutôt de la mérule dans les régions tempérées (notamment dans l’ouest de la France).

 

Les conditions propices à la prolifération de la mérule sont les suivantes :

  • Fort taux d’humidité
  • Espace tempéré
  • Espace confiné
  • Espace sombre

 

Des problèmes dans la structure même du bâtiment

La présence de mérule fait souvent suite à une rupture de l’équilibre hydrique des bâtiments, ayant entraîné un taux d’humidité anormalement élevé sur les éléments de bois.

Une rupture hydrique provient d’un manque d’entretien du bâti, d’un dégât des eaux, voire d’un manquement lors de la conception ou de la réhabilitation du bâtiment (enduits étanches mal installés, obturation des ventilations du bâtiment, mauvaise isolation, humidité des combles, problème de résistance mécanique…).

Attention au mode de vie

Attention : le mode de vie peut aussi favoriser la propagation de la mérule : surproduction de vapeur d’eau et manque d’aération, manque de luminosité

La prolifération par filaments

La mérule développe des filaments appelés des hyphes. Les hyphes font parfois plusieurs mètres. Ils servent à apporter du bois pour nourrir la mérule. Ils peuvent aussi apporter de l’humidité. La mérule croît en digérant le bois.

Le corps de la mérule est appelé le mycélium.

Une invasion « naturelle » via les spores

Outre sa dangerosité pour la structure même du bâtiment, le problème de la mérule est sa capacité de propagation rapide. En effet, comme tout champignon, la mérule libère ses spores. Ces derniers sont emportés par l’air ambiant vers d’autres espaces qu’ils colonisent. La mérule prolifère vite et loin. Elle va parfois contaminer les éléments en bois dans l’habitation voisine.

Les spores de mérule peuvent aussi entrer dans votre maison via les insectes, les animaux de compagnies et même vos propres vêtements et chaussures.

Toutefois, les spores de mérule ne germeront que si les conditions environnementales le leur permettent : à savoir principalement un fort taux d’humidité, un endroit sombre et la présence de bois. La simple présence de spore de mérule n’aura aucune conséquence si votre habitation est saine.

Avec toutes ces particularités, la mérule est très « contagieuse ». Elle est la hantise des propriétaires d’habitations, notamment d’habitations anciennes dotées de parquets et boiseries.

Une invasion discrète

L’autre problème de la mérule est sa discrétion à ses débuts, puisque ce champignon choisit toujours des recoins sombres ou des doublages pour s’installer et commencer à proliférer. Si les conditions sont moins favorables à son développement, la mérule ne meurt pas. Elle entre en latence. Elle peut rester en latence plusieurs années, jusqu’à ce que les conditions de sa prolifération soient à nouveau réunies et qu’elle « se réveille » pour continuer sa croissance.

Souvent, lorsque vous constatez la présence de mérule, de gros dégâts ont déjà commencé. Il faut agir vite en la faisant éradiquer par un professionnel.

L’aspect du champignon

Le corps de la mérule (le mycélium) se présente dans les tons bruns et orangés. Il s’agit d’une « grosse tâche » avec des aspérités et une épaisseur de 2 cm environ. 

La mérule peut grandir de 30 cm par an.

Vous pouvez la trouver sur les murs, les sols ou les plafonds, généralement cachées dans les doublages. Son corps est souvent logé dans une cave sombre ou dans une pièce confinée.

Les indices de sa présence

Plusieurs indices vous mettent sur la voie de la mérule, même si vous ne la voyez pas. Par exemple :

  • un parquet gonflé
  • des plinthes ou du lambris gonflé
  • des boiseries à la couleur changeante vers le brun ou le rouge
  • des boiseries à la texture changeante, plutôt friable ou molle

Contacter un professionnel du traitement de la mérule

Le traitement de la mérule passe toujours par un professionnel reconnu sur le secteur du traitement des mérules et du traitement du bois (spécialiste du traitement mérule).

Le professionnel réalise une expertise complète de votre bâti avant d’agir.

Le traitement est un traitement fongicide anti-mérule. Il nécessite un savoir-faire spécifique pour être complet et pour entraîner une éradication totale. Un traitement incomplet ou inapproprié fera revenir ce champignon parasite.

Les étapes de traitement de la mérule

Le diagnostic des zones contaminées

L’expert réalise une analyse détaillée de l’habitation pour déterminer précisément les zones où la mérule se développe.

La décontamination

Toutes les surfaces contaminées par ce champignon doivent être retirées et détruites : les boiseries, mais aussi les briques, les enduits, les plâtres, etc. La maçonnerie et les joints doivent être grattés puis stérilisés pour tuer les germes (stérilisation à la flamme).

Traitement par injection

L’expert traite la mérule en injectant un produit fongicide au sein des structures et matériaux de l’habitation : boiseries, maçonnerie. L’expert complète l’injection par une pulvérisation de fongicide sur les surfaces.

Traiter la mérule avec de l’air chaud

Dans certaines situations, l’expert préconisera un traitement de la mérule par air chaud. Pour réaliser ce procédé, l’expert bâche la pièce et chauffe l’air intérieur à 50 °C pendant une journée complète. La chaleur a pour effet de tuer la mérule.

Comment éviter la mérule chez soi

La mérule se développe dans des conditions spécifiques, c’est pourquoi vous pouvez éviter de la faire proliférer chez vous.

En fait, pour éviter l’invasion de mérule, vous devez prévenir et traiter tous les problèmes d’humidité :

  • Installer une ventilation dans votre habitation
  • Réaliser l’isolation des toitures et des façades de manière professionnelle, avec suffisamment de perméabilité pour laisser passer la condensation
  • Réparer rapidement les fuites d’eau dans la plomberie et la toiture
  • Éviter les vernis et les peintures imperméables sur le bois, afin que celui-ci puisse respirer
  • Assécher les murs humides
  • Stopper les remontées capillaires et les infiltrations
  • Vérifier vos caves !

La mérule ne germera pas sans les conditions propices. Vous devez donc réaliser un entretien régulier de votre habitation, comprenant le traitement et la vérification de vos boiseries, du bois de charpente, la réalisation de travaux d’isolation et la prévention de l’humidité.

Ces démarches sont indispensables pour la durabilité et la santé de votre bien immobilier.

La réglementation en cas de mérule avérée chez soi

La réglementation est susceptible d’évoluer. Consultez les textes officiels sur le site écologie. gouv.fr pour connaître la réglementation à jour

Les zones à risque mérule

Pour lutter contre le fléau de la prolifération de la mérule, le gouvernement a délimité des « zones à risque  mérule » en France.

Les zones considérées comme risquées sont annoncées par arrêté préfectoral. La carte de France des zones à risque mérule est mise à jour selon l’évolution de ce champignon lignivore. 

Pour savoir si votre adresse se situe dans une zone à risque mérule et pour consulter la réglementation, rendez-vous sur le site ecologie.gouv.fr

Obligation de prévenir la mairie

Les occupants d’une zone à risque qui découvrent de la mérule chez eux ont pour obligation de le déclarer en mairie, immédiatement. Tous les habitats contaminés étant déclarés, les délimitations des zones à risque peuvent être mises à jour.

Information mérule en cas de vente

Lors d’une vente dans une zone à risque, l’acquéreur doit être informé qu’il achète un bien immobilier dans une telle zone (information mérule).

Diagnostic mérule

De plus, un diagnostic mérule est recommandé lors de la vente d’un bien dans une zone à risque. Il consiste à rechercher la présence de ce champignon lignivore dans la charpente, les boiseries et les menuiseries d’une habitation (diagnostic préventif pour garantir un logement sain).

Un diagnostic mérule est toujours réalisé par un professionnel.

Traiter la mérule avec un professionnel

Le diagnostic mérule et le traitement curatif de la mérule sont des actions réalisées par un expert en mérule et nuisibles. Généralement, ce professionnel est aussi expert en traitement du bois et traitement de charpente (protection du bois).

Ce type de professionnel est habilité à gérer les attaques et proliférations de tous types de parasites du bois et de nuisibles (traitement du bois contre les insectes du bois, larves xylophages et insectes xylophages, vrillettes, capricornes, fourmis, termite, rats, insectes volants et rampants…).

Nos experts Abyos Control sont à vos côtés pour diagnostiquer la présence de mérule chez vous et pour réaliser un traitement complet de votre habitation, dans le respect du cadre bâti : infestation mérule, salpêtre, insectes et nuisibles, traitement du bois, traitement de charpente, traitement curatif et préventif.

Nous nous déplaçons chez vous et nous réalisons un diagnostic gratuit de votre situation. Nous intervenons rapidement après signature du devis. Notre volonté est de rendre votre bâti sain et durable, en réalisant un service propre et net.

  • Devis gratuit
  • Intervention rapide
  • Chantier propre
  • Traitement préventif et curatif

Nos experts Abyos Control sont à vos côtés pour éradiquer la mérule de votre habitation.
Contactez-nous à la moindre suspicion de mérule en Alsace, en Moselle et dans les Vosges. Nous sommes disponibles par téléphone ou via le formulaire de contact

Nous vous accompagnons dans cette épreuve avec un service rapide et efficace, respectueux de votre habitation pour une éradication définitive de la mérule.