TRAITEMENT DE CHARPENTE

Zones d'intervention : Alsace - Moselle - Vosges

Le traitement de charpente est un acte indispensable, tout au long de la vie de votre logement, pour prévenir les attaques d’insectes xylophages, de la mérule, et les dégradations de votre habitation.

Depuis plus de 20 ans, Abyos Control contribue à maintenir votre habitat sain et durable en réalisant le traitement de vos charpentes et structures en bois, en préventif ou en curatif.

Être rappelé ou obtenez un devis gratuit et rapide

Nom(Nécessaire)

20 ans d'expérience

Diagnostic offert de la charpente, puis traitement du bois par injection

Abyos Control est spécialiste en traitement préventif et curatif pour la préservation du bois. Nous exerçons notre savoir-faire depuis plus de 20 ans.

1. Contact

 Nous sommes à votre écoute pour évaluer votre besoin et vous conseiller.

2. Inspection du bois

Nous nous déplaçons toujours pour expertiser votre bien et vous proposer un devis adapté : insectes xylophages, mérule, humidité du bois, … (déplacement & devis offerts, sans engagement).

3. Traitement par simple ou double injection

Nous traitons votre charpente et vos structures en bois, contre l’humidité, les insectes xylophages ou les capricornes, dans le respect du cadre bâti.

4. Suivi

Nous assurons un suivi de chantier et reporting. Nous vous conseillons pour la préservation de votre bien.

Des garanties sur tous nos traitements

Préservation du bois contre les insectes xylophages et la mérule

Abyos Control est spécialisé dans le traitement des charpentes et des structures en bois en préventif ou de manière curative en cas d’invasion d’insectes xylophages, de capricornes, de problème d’humidité ou de mérule.

TOUS NOS TECHNICIENS ONT UNE EXPERTISE DE POINTE

20 ans d'expérience dans les traitements

Le mode d’intervention que nous mettons en œuvre tient compte de la nature de la demande et des contraintes de votre structure en bois et du bâtiment.

FAQ

Le traitement de charpente

Les années passent. Le traitement de charpente originel perd en efficacité. Le bois de votre habitat, moins protégé, devient vulnérable aux parasites et aux attaques d’insectes mangeurs de bois.

Les insectes à larves xylophages (termites, vrillettes ou grosses vrillettes, capricornes…) se nourrissent de bois. Ils sont susceptibles d’infester le bois de votre habitat et de fragiliser vos poutres et votre charpente.

Dans ce contexte, il est primordial d’appliquer un traitement de charpente en cours de vie de votre logement, afin de prévenir les attaques. Vous devrez aussi appliquer un traitement directement lors d’une attaque pour pouvoir la stopper. Le procédé de traitement de charpente se fait par injection.

Si les insectes ont déjà attaqué votre bois, le traitement est d’autant plus indispensable pour assainir vos structures en bois et ainsi évoluer dans une maison saine, au long terme.

En bref, le traitement de charpente peut se faire :

  • En traitement préventif
  • En traitement curatif

 

Le traitement de charpente permet de protéger votre mobilier en bois, vos poutres et votre bois de charpente des attaques d’insectes à larves xylophages.

De manière générale, les charpentiers et professionnels du bâtiment recommandent de traiter sa charpente à titre préventif tous les 10 ans lorsqu’il s’agit d’une construction ancienne.

Des insectes à larves xylophages

Un « insecte xylophage » ou un « insecte du bois » est un parasite qui se nourrit de bois.

Les insectes du bois les plus connus ont des noms comme le capricorne des maisons, la vrillette du bois ou encore le lyctus (famille des Bostrichidés).

Leurs larves sont de redoutables parasites nuisibles, dévoreurs de bois et de cellulose, à l’origine de dégâts colossaux causés aux bâtiments et au patrimoine local. Les galeries creusées par les larves des insectes du bois se propagent dans toute la maison. Elles endommagent et fragilisent le cadre bâti.

Et il n’y a pas que les insectes mangeurs de bois ! En matière d’insecte nuisible pour votre maison, vous pouvez aussi subir des dégradations dues à la présence de termites, de fourmis, de punaises ou de coléoptères…

Comment les insectes infestent le bois

La larve
Les insectes adultes pondent leurs œufs dans les fissures des différentes pièces de bois. Dans la nature, cela ne pose pas réellement de problème, mais à l’intérieur de votre propriété, les larves de ces insectes prolifèrent et infestent toutes les surfaces en bois : parquets, meubles, poutre, boiseries, lambris, planchers, combles et toitures, lasure, charpente en bois et tous les objets en bois.
Les larves ou « vers de bois » creusent des galeries profondes dans le bois dont elles se nourrissent. En plusieurs années, elles construisent donc un véritable dédale de galeries dans les poutres et ossatures bois de votre maison, ce qui fragilise et endommage la structure même de votre habitat.

Les insectes xylophages sont susceptibles d’infester tout type de bois : chêne, bois résineux, feuillus, peuplier, bois de construction, bois exotiques…

Si vous constatez des dégâts sur votre charpente et vos éléments en bois comme des boursouflures, des sciures, de petits trous de sortie ou encore des vermoulures, cela signifie sûrement que votre bois a été infecté par des insectes à larves xylophages. Pour protéger votre maison, vous devez agir contre les insectes !

Le mieux est de contacter un spécialiste du traitement des charpentes et du bois, pour identifier quel parasite a causé son méfait et quel traitement de charpente sera le plus adapté (généralement un traitement par injection).

En cas d’infestation avérée, le traitement de charpente par injection permet :

  • d’exterminer les larves d’insectes qui logent dans votre bois
  • d’éviter les attaques futures

Ce type de traitement contre les insectes consiste à injecter un produit spécifique qui pénètre dans le bois, afin d’exterminer les larves et les insectes qui y sont présents. Il s’agit à la fois d’un traitement curatif (stoppe la prolifération) et préventif (le produit génère une protection pour l’avenir, les insectes ne peuvent plus pondre).

Les étapes de traitement du bois de charpente

Le diagnostic

Chaque charpente a ses spécificités, c’est pourquoi chez Abyos Control, nous commençons toujours notre travail par un diagnostic gratuit de votre bois de charpente, de vos combles et de vos structures en ossature bois. Nous analysons votre charpente et le type d’insecte qui y vit. Cette analyse nous permet de décider quel traitement de charpente sera le plus adapté.

Le traitement de charpente par injection est le mode de traitement le plus courant. Il détruit les insectes à larves xylophages qui vivent dans votre bois (traitement curatif) et il protège le bois pour éviter de nouvelles attaques (préventif). Il s’agit d’un traitement à titre préventif et curatif.

Si votre charpente a plus de 10 ans, le traitement par injection n’en sera que plus bénéfique pour une protection renouvelée à long terme. Ce procédé est bien moins coûteux que des travaux d’isolation des combles ou de renouvellement de la toiture.

En bref, les étapes de traitement de charpente sont les suivantes :

  • Analyse des charpentes, des zones infestées et des larves d’insectes incriminées
  • Diagnostic parasitaire
  • Buchage des vermoulures de la charpente*
  • Brossage, dépoussiérage et enlevage de toutes les impuretés de la charpente
  • Bâchage
  • Perçage des sections, des chevrons et des solives
  • Installation des injecteurs
  • Injection du produit jusqu’à obtenir le suintement du bois
  • Pulvérisation des différentes pièces de la charpente**
  • Nettoyage

 

La pénétration du produit dans le bois permet l’élimination totale des larves d’insectes. Il n’y a plus aucune présence d’insectes. L’habitat est protégé durablement (traitement préventif et curatif).

 

*Le buchage désigne le fait de se débarrasser des parties vermoulues du bois, une à une, jusqu’à retrouver la partie saine.

** pulvérisation simple ou double, selon l’état.

Nos experts Abyos Control traitent vos charpentes depuis plus de 20 ans.
Nous sommes disponibles en Alsace, en Moselle et dans les Vosges. Prenez rendez-vous par téléphone ou via notre formulaire de contact !

Nous sommes à votre écoute et proposons toujours une solution personnalisée, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Peut-on traiter sa charpente soi-même​

Comment traiter sa charpente soi-même

Le traitement de charpente est un travail méticuleux et complexe qui nécessite le bon matériel, la bonne protection des personnes, mais aussi et surtout un savoir-faire spécifique. Il faut, par exemple, éliminer toutes les parties vermoulues, avec précaution et l’une après l’autre, afin d’éradiquer les nuisibles sans dégrader les parties saines. Il faut aussi installer le pistolet ou l’injecteur, pour injecter le bon produit de traitement au bon endroit. Pour cela, il faut percer les sections, chevrons et solives dans les règles de l’art.

Dans l’idéal, faites appel à un professionnel au savoir-faire reconnu sur le secteur du traitement des charpentes et traitement du bois.

Le traitement des bois de charpente pour la préservation de votre bien

Pourquoi traiter sa charpente

Les attaques du bois provoquent l’affaissement et/ou la déformation des solives. Ces phénomènes peuvent fragiliser la structure du bâti et la sécurité des personnes. Il est donc primordial de traiter sa charpente à titre préventif, pour qu’elle soit saine et durable. Il est à noter que traiter sa charpente à titre préventif ou curatif est nettement moins coûteux que sa rénovation totale ou même partielle. Traitement préventif ou curatif : le traitement de charpente est le bon réflexe !

Quel est le meilleur produit de traitement des charpentes

Le produit standard de traitement du bois est le xylophène (traitement insecticide & protection du bois). Il est utilisé par injections dans le bois avec l’aide d’un pistolet ou d’un injecteur.

Le xylophène agit contre les attaques d’insectes, mais il protège aussi le bois des moisissures et champignons qui apparaissent en cas d’humidité.

Il s’agit de produits de traitement multi-usagers pour le bois. Ils sont préventifs et curatifs.

Une action préventive et curative

Le traitement de charpente est une action préventive et/ou curative, qui participe dans les deux cas à l’amélioration et la durabilité de l’habitat.

Traiter le bois de votre logement est indispensable pour la préservation de votre patrimoine  !

Nos professionnels Abyos Control sont à votre disposition pour intervenir chez vous dans les plus brefs délais. Nous réalisons le diagnostic et le devis gratuitement.